samedi 14 mai 2011

Histoire de gros poissons

Le waterpolo est défini par Wikipedia comme "un sport collectif aquatique opposant deux équipes de sept joueurs."
Wikipedia, c'est l'outil pratique et gratuit qui donne des définitions, comme ça, relativement floues mais sur lesquelles on ne crache pas lorsqu'on ne connaît rien au sujet.

Dans le cas du waterpolo, l'Inaverti s'écrira: "Génial! Voilà un moyen d'aller patauger dans une eau chaude et chlorée, en rigolant avec les copains."
Ravi, il se dirigera vers le club de natation le plus proche et enfilera, quelques jours plus tard son maillot de bain mettant en exergue son corps immature.
Mais alors qu'il s'approchera du bassin, le spectacle s'offrant à ses yeux lui fera perdre le sourire: l'eau rougeâtre dans laquelle ses pieds frêles tremperont lui fera pousser un hurlement. Alertés, les treize créatures à la musculature déformée par des années de souffrance lâcheront leur proie, et, laissant flotter la dépouille du feu gardien de buts, glisseront dans cette mare méphitique en direction de l'innocent.

Oui, car ce que Wikipedia ne mentionne cependant pas, ce sont les chiffres: comme le saut à l'élastique et la consommation de bretzels américains, on n'évalue pas le waterpolo par son nombre d'amateurs mais par le nombre d'accidents annuels.

Aussi, pour terminer cet article sur une note positive, j'aimerais ajouter que l'expérience que j'eus lors de mes premières séances fut bien loin du précédent récit. En effet, outre le gardien sonné par un missile reçu en plein nez et un joueur dont l'oeil ne distinguait plus que la couleur verte (toujours ce bon vieux coup de la fourchette), absolument aucun geste agressif n'a été signalé!
Il y a bien sûr l'entraineur qui, de son côté, ne prend pas de gants et qui, insensible à mon regard désolé lorsqu'il hurle des consignes que même mes compères ont peine à cerner, nous astreint à d'abominables 'exercices' que les pires services de renseignement n'auraient jamais osé employer.

 A ceux qui verraient en ce sport, quelque chose d'inaccessible ou pire, de périlleux, j'espère que cette esquisse aura suffit à leur faire voir un autre aspect de ce sport ludique et fraternel.

...et comme dit mon coach: "RECHT OLIVIER, RECHT! SCHNELLER!!"
(littéralement traduit par: "Je te conseille d'aller à droite, Olivier, à droite; légèrement plus rapidement, stp.")

3 commentaires:

  1. C'est bien toi ça tiens! Tu devais te dire :"Et si je décollais mon cul de ma chaise pour pratiquer une activité sportive!" et au lieu de choisir le tennis ou le foot ou le handball à la rigueur, histoire d'y jouer dans le pays qui nous force à le prononcer de manière fort laide, tu as choisi le waterpolo. Louons ta curiosité et ton masochisme! Là! Tu l'agites ton bateau! Amen

    RépondreSupprimer
  2. je veux un article tous les soirs avant de me coucher... avec le sourire !
    j'ai compris le coup du bretzel américain avec une dizaine de minutes de décalage mais mieux vaut tard que jamais hein.

    Gute Nacht Oli, schlaf gut.

    RépondreSupprimer
  3. Primo : Olive, je pensais que tu étais pourtant au courant.. Par ailleurs, superbe article, j'ai ris et c'est bien ca le principal.

    Secondo : +1 Pierre! Ton commentaire devrait être copier/coller sur la page Wikipédia de "Olivier Sanchez"

    Tertio : On commence pas a parler Allemand à tout bout de champ s'il vous plaît, j'ai des ancêtres qui ont faillis y laisser leur peau.

    RépondreSupprimer